polyptyque vidéo, 2024.
Réalisé pour l’exposition La boxe de l’ombre, dans le cadre du festival Lecture par nature.
Une exposition visible au Centre culturel de l’Étincelle
Un projet porté par l’association Image Clé.
Avec le soutien de l’Agence Régionale du Livre PACA et de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Vidéo accessible ici

« Cet ensemble de vidéos me montre performer une transcription de structures poétiques en mouvements de boxe française. Chaque mouvement est une rime, qui correspond à divers coups de poing ou de pied, que j’ai librement interprété. Ainsi, la structure rythmique du sonnet ABBA ABBA CCD EDE, devient un enchaînement de poings arrière (A), pieds avant (B), poings avant (C), pieds arrière (D), pieds avant (E). Entre contraintes et improvisations, les enchaînements se construisent comme un poème de gestes.
Je boxe dans le vide, selon la méthode du shadow boxing. La persistance du regard caméra que j’adresse au spectateur le transforme en adversaire imaginaire, appelé à combattre. Les coups semblent ainsi destinés au public qui me regarde, comme si la capacité de la poésie à toucher nos émotions intérieures se matérialisait par le geste de boxe. L’enchaînement de boxe devient une récitation de coups. La capacité synesthésique de la poésie à mettre nos sens en éveil fait écho à la dimension sensorielle du combat martial, qui nous fait éprouver des sensations physiques fortes et ébranle nos émotions intérieures.
Privé d’adversaire réel, le combat de boxe devient un exercice d’imagination, une projection mentale, qui entre en analogie avec l’appel à l’imaginaire nécessairement requis par le récit poétique. »
