Sous les lignes

Création Sonore : Sébastien Pont
Film : 30 min.
Réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA

Film accessible ici en entier en basse résolution

D’où viennent et où vont les gigantesques lignes électriques ? 

Suspendues à des pylônes, elles traversent les montagnes, survolent les autoroutes, surplombent des agglomérations. Elles coupent les paysages sans suivre aucune voie, aucun chemin, elles n’ont pour emprise au sol que ces gigantesques colonnes de fer. On les croise partout, sans voir jamais leur départ, ni leur point de chute, comme s’il s’agissait de lignes infinies. Elles semblent échapper aux circuits terrestres en se frayant un chemin par les airs. Elles sont la route qu’empruntent les flux électriques, une énergie continue qui répond à d’autres lois que celles des corps terrestres ou des mécaniques du sol. 

J’ai voulu remonter jusqu’à la source du flux électrique auquel je dois chaleur et lumière. Je voulais voir les paysages que ces lignes traversent pour m’apporter un si grand confort de vie. J’ai remonté le courant sur 150 kilomètres, depuis mon appartement marseillais, jusqu’à la centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme. Durant 14 jours, j’ai marché avec mon sac, ma tente, des réserves d’eau, de la nourriture ainsi que des panneaux solaires sur le dos. Le 02 octobre 2022 à 15h, j’arrivais au pied des immenses tours, et je voyais les lignes que j’avais suivies durant deux semaines s’échouer au cœur de la centrale. 

Sous les lignes est un projet qui interroge notre rapport de dépendance totale au nucléaire. Il remet en cause l’hégémonie de ces centrales, symboles d’un système centralisé omnipotent et pourtant fragile, source de confort et menace permanente pour la population qu’elle alimente de son énergie.

Sibylle Duboc

Sous les lignes, projection et dispositif sonore, exposition à Soma, 2024
Sous les lignes, exposition à Soma, 2024