







Photoglyphes, série de 8 tirages argentiques, 2025
Les Photoglyphes sont une série d’impressions analogiques mêlant les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles à l’interface des smartphones. Tirées directement depuis le téléphone qui les a photographiées, ces impressions établissent un dialogue entre les images réalisées par les premiers explorateurs des Alpes et celles que nous produisons aujourd’hui.
Datant de l’âge du Bronze, les motifs gravés – poignards, bovins, parcelles cultivées –, racontent les débuts de l’anthropisation du monde, mais aussi l’émergence des hiérarchies sociales. La série des Photoglyphes superpose ainsi les traces de nos premières images avec nos icônes numériques contemporaines (la corbeille pour supprimer, le cœur pour liker, le crayon pour modifier l’image…), créant une conversation entre deux ères. Le flux d’images gravées dans la montagne devient un flux photographique dématérialisé, mettant en exergue l’écart entre deux systèmes divergents de productions visuelles.
Gravées sur les stries et polis glaciaires issus de la lente sortie de notre dernière ère de glaciation il y a dix mille ans, les gravures rupestres de la vallées des Merveilles parlent de l’instauration d’un nouvel ordre social, basé sur la propriété privée et sur l’exploitation de minerais rares. C’est l’avènement d’un nouveau rapport à la terre, basé sur une vision anthropocentrée et sur la domination de l’homme sur la nature.
Ce projet a vu le jour lors d’une résidence au Musée des Merveilles de Tende.
Une résidence soutenue par la DRAC PACA.
Réalisé dans le cadre du projet SCOMPARSA / DISPARITION porté par la galerie Mucho Mas de Turin.

_