𝘊𝘢𝘳𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘱𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥’𝘩𝘺𝘥𝘳𝘰𝘤𝘢𝘳𝘣𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘵𝘢𝘯𝘨 𝘥𝘦 𝘉𝘦𝘳𝘳𝘦, argile, 2024.
Réalisée dans le cadre d’une résidence au Tétrodon de Martigues.
Organisés par le PCPI, Par ce passage infranchi
Grâce au soutien de la ville de Martigues.

Extrait de ma présentation lors de la restitution du projet :
<< […] Ma recherche m’a amenée à fabriquer un objet archéologique imaginaire qui dévoilerait un paysage anthropique réel. Chaque tomette est une sculpture qui renvoie à une réalité industrielle (les pipelines sont issus de données urbanistiques réelles), mais leur assemblage crée une nouvelle cartographie imaginaire.
[…] Cette pièce cherche à créer un rapport entre le sol et le souterrain. L’idée est en effet d’imaginer un parterre qui nous cartographie ce qui se cache sous lui, ce qui est enterré sous sa surface. Ici, ce ne sont pas des objets archéologiques qui se cachent sous terre, mais les rouages de notre système industriel actuel. Cette démarche permet de renvoyer l’industrialisation de l’Etang de Berre comme étant un objet à analyser sous un prisme archéologique. Il devient un élément qui nous permet d’examiner, non pas une civilisation disparue, mais bien notre monde contemporain, suggérant ainsi une archéologie du présent.
[…] Le fait de cartographier un réseau souterrain permet de remonter à la surface ce qui est invisible, de faire surgir une nouvelle manière d’appréhender et de penser son territoire. On peut identifier les zones industrielles autour de l’étang comme étant très localisées, délimitées géographiquement, lorsqu’elles ne sont que la partie émergée d’un vaste iceberg qui s’étend sous nos pieds sur toutes les communes des environs. >>



_